L'HÔTEL DE VILLE

L'Hôtel de ville, bâtiment de style renaissance pourrait être qualifié, au même titre que l'église Saint-Jean-Baptiste, de monument martyr. En effet, il fut maintes fois endommagé, voire détruit, au cours des combats qui ensanglantèrent la ville. La façade de la place est l'ancienne salle des baillages, ce bel édifice, construit en 1509, subit de lourds dégâts lors du siège de 1536, et fut reconstruit sur commande de François 1er, grâce à un crédit royal.

Il fut construit à l'emplacement de l'Hôtel de Ville précédent, datant de 1293, détruit en 1397, car il menaçait de ruine, puis reconstruit. Il ne fut terminé en 1583 par un don du roi Henri III. Il subit diverses modifications et fut agrandi en 1751 et 1771. Le roi Louis XVI, en 1783, le reconstruit, la façade (coté route nationale) est d'ailleurs de l'époque et fut sérieusement endommagé lors de la guerre de 1870. Il fut complètement détruit pendant la Première Guerre Mondiale, en même temps que la ville.

Reconstruit entre 1918 et 1929, l'Hôtel de Ville que l'on voit aujourd'hui est en quelque sorte à l'image de celui qui fut construit au XVIe siècle. Sur sa façade, on peut voir la SALAMANDRE qui était l'animal symbole de François 1er. Le style renaissance est confirmé par les statues gréco-romaines disposées dans des niches sur la façade.

L'Hôtel de ville abrite les locaux de la Mairie, la bibliothèque municipale, le Musée Danicourt, un campanile possédant un carillon qui joue "la Madelon" tous les jours à 12h et 18h, ainsi qu'une curiosité bien connue des Péronnais : la Pierre de Sainte-Radegonde.



LE MUSEE DANICOURT

Monsieur Alfred DANICOURT (qui fut maire de Péronne), grand amateur d'art et numismate distingué, avait rassemblé durant sa vie une importante collection comprenant, non seulement des souvenirs ayant attrait à l'histoire locale, mais des tableaux de maîtres et de nombreux objets d'un grand intérêt archéologique. A sa mort survenue en 1887, Monsieur DANICOURT léguait à la ville toutes ses collections. Quelques années après, le Musée DANICOURT était installé à l'Hôtel de Ville dans les anciennes salles de bailliage.

En 1914 et 1940, la ville fut occupée par les Allemands. En 1917 l'Hôtel de Ville fut détruit et le Musée subit le même sort. Le conservateur ne put sauver que les objets de petites tailles mais de grande valeur. Il en fit de même en 1940 ; cet inestimable trésor est visible au musée.

La section numismatique où figurent de nombreuses pièces grecques, romaines et françaises, est une des plus riches du monde du point de vue monnaies gauloises. On y trouve, entre autres, un statère d'or à l'effigie de VERCINGETORIX.

Une vitrine offre un très beau choix de bijoux mérovingiens et carolingiens, parmi lesquels une boucle de ceinturon en argent niellé d'or datant du VIe siècle. Cette boucle, trouvée à Misery près de Péronne, est universellement connue des savants qui s'occupent d'archéologie.

Ainsi qu'une superbe collection d'intaille et de magnifiques tableaux de Tattegrain entre autres.

THE TOWN HALL

The Town Hall, a building of Renaissance style could be qualified, as well as St John-Baptiste church, of "martyr monument". Actually, it was many a time damaged, and destroyed during the fights which bloodstained the town. This beautiful building, constructed in 1509, sustained heavy damage at the time of the siege of 1536, and was reconstructed under the command of François 1st, thanks to royal funds.
It was built to replace the former Town Hall dating from 1293, destroyed in 1397 because it threatened to collapse, then provisionally rebuilt ; it was finished in 1583 by a donation from King Henry the 3rd.
It suffered various modifications and was expanded in 1751 and 1771. King Louis 16th, in 1783, reconstructed it, besides the front is of that time and was seriously damaged during the war of 1870. It was completely destroyed during the 1st World War, at the same time as the town.
Reconstructed between 1918 and 1929, the town hall you can see today is more or less in the image of that which was constructed in the 16th century. On the front, you can see the salamander which was the symbol of François the 1st.
The renaissance style is confirmed by the Greco-Roman statues placed in the niches on the front.

The Town Hall shelters the premises of the municipal building, the municipal library, the Danicourt Museum, the bell tower with chimes which play "la Madelon" every day at 12.00 pm and 6.00 pm as well as a curiosity well known of the Peronnians : the Stone of Ste Radegonde.

THE DANICOURT MUSEUM

Mister Alfred Danicourt (who was a mayor of Péronne), a great lover of art and a distinguished numismatist had gathered an important collection during his life, including not only mementos about the local history but masterpieces and a lot of objects of a great archeological interest. When his death occurred in 1887, Mister Danicourt bequeathed to the town all his collections. A few years later, the Danicourt Museum was put in the town hall in the old bailiwick rooms.

In 1914 and 1940, the town was occupied by the Germans. In 1917, the town hall was destroyed and the Museum had the same fate. The curator could only save objects which were small but of great value.
The numismatic section, where there are a number of greek, roman and french coins, is one of the richest in the world from the point of view of galic coins. There you can find among others, a golden "statere" (the equivalent of a coin or a medal) bearing the effigy of VERCINGETORIX.
The window offers a very large choice of merovingian and carolingian jewellery, among which a buckle from a belt found in Misery near Péronne, which is universally known by scientists who are interested in archeology.

As well as a superb collection of empty grove stones and of magnificent paintings by Tattegrain among others.