La ville domine une vaste étendue d'étangs au confluent des deux vallées de la Somme et de la Cologne.Depuis l'invasion romaine, ce fut une Place Forte redoutable. Ville Martyr : elle fut entièrement détruite en 1870 et en 1918, et partiellement lors de l'occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui lui vaut la Croix de la Légion d'Honneur après 1870-1871, la Croix de Guerre avec Palme après la Première Guerre Mondiale, et la Croix de Guerre après la Seconde Guerre Mondiale.


L'histoire de France retient qu'au Vième siècle Sainte Radegonde, femme de Clotaire 1er y résida plusieurs fois, qu'en 929, Charles III Le Simple meurt à Péronne après 6 ans d'incarcération. Plus tard, Philippe Auguste fait construire le Château (qui fût le théâtre de la célèbre entrevue réunissant en 1468 Louis XI, Roi de France et Charles Le Téméraire, Duc de Bourgogne. Lors de cette entrevue, Louis XI fût retenu prisonnier et pensait subir le même sort que son aïeul ; il ne dût sa liberté qu'à la signature d'un traité humiliant pour le Royaume.

En 1536, la ville résista au siège des troupes de Charles Quint. A cette occasion, une héroïne s'y distingua : Marie-Catherine Lesleu de Poix dite "Marie Fouré". La ville n'ayant pas capitulé, François Ier la récompensa en autorisant l'apposition sur l'Hôtel de Ville de son emblème, c'est-à-dire la Salamandre (qui renaît de ses cendres), ainsi que la confirmation du "P" gothique couronné, entouré de trois fleurs de lys et le rajout de la Vierge dans une couronne de fortification tenant un étendard sur lequel est inscrit URBS NESCIA VINCI (la ville jamais vaincue), devise qu'il octroya à la ville à la même époque.

L'église Saint Jean Baptiste (reconstruite après la Première Guerre Mondiale), composée de trois nefs d'égale hauteur ; seules la façade (datant de 1524) et une chapelle sur la droite dans l'église, abritant une fresque datée de 1601, sont d'origine. Ses dimensions particulières (37,5 m sur 24 m) lui donne une impression de grande clarté. Vous remarquerez à l'intérieur les grilles du XVIIIème siècle du Choeur et les grandes orgues de la Maison CAVAILLE-COLL. L'église Saint Jean Baptiste est ouverte tous les jours, toute la journée.

La Porte de Bretagne et les vestiges des anciennes fortifications. Cette porte, construite au début du XVIIème siècle, comprend deux pavillons rectangulaires en brique et en pierre indépendants l'un de l'autre, et laissant entre eux un espace à ciel ouvert. De là, une promenade contournant le Bastion Royal vous mènera aux étangs, au cœur d'un décor maraîcher (on parle ici de "Hardines").

Le Château fût élevé au début du XIIIème siècle alors que le Comté de Vermandois venait d'être rattaché définitivement à la Couronne, Péronne devenant ainsi ville-frontière.

L'Historial est un lieu de recherche, qui met en avant les mentalités de l'époque et la vie quotidienne pendant le conflit à l'aide de projections continues de documents de l'époque et d'un film consacré à la Bataille de la Somme (tous les commentaires sont trilingues).

Derrière le Château, on débouche sur l'étang du CAM, un lieu de promenade agréable avec théâtre de verdure et aire de jeux. En remontant, vous remarquerez l'Espace Mac Orlan : en effet, l'écrivain est né à Péronne en 1882 et participa à la Grande Guerre.

Péronne est également une ville-étape, entre autre pour les plaisanciers qui empruntent le canal du Nord. Un port de plaisance nautique est aménagé au Sud de la ville.

L'Office de Tourisme de PERONNE propose des circuits de visites individuelles avec un support audio (cassette et plan).

 

The town dominates a vast area of pounds at the confluence of the two Valleys of the Somme and the Cologne. Since the roman invasion, it has been a fearsome fortified town. A martyred town, it was entirely destroyed in 1870 and in 1918, and partly during the occupation of the Second World War ; it thus obtained the Legion of Honour Cross after 1870-1871, the Military Cross with a bar after the First World War, and the Military Cross after the Second World War.

The history of France tells that at the 5th century, Sainte Radegonde, Clotaire the First's wife, lived there often ; that in 929, Charles The Third died in Peronne after six years of imprisonment. Later, Philippe Auguste had the Castle built ; it was the place of the famous meeting between Louis the Eleventh, the king of France, and Charles Le Temeraire, the Duke of Burgundy, in 1468. During that meeting, Louis the Eleventh was hold prisoner and believed he would have the same fate as his ancestor ; he was only freed thanks to a treaty that was humiliating for the Kingdom.

In 1536, the town resisted the siege of Charles Quint's troops. On this occasion, an heroine distinguished herself : Marie-Catherine Lesleu de Poix, called " Marie Fouré ". As the town had not surrendered, François 1st rewarded it by allowing the affixing on the Town Hall of his emblem, the Salamander - that rises from its ashes - as well as the confirmation of the crowned gothic " P ", surrounded by three fleurs-de-lis and the addition of the Virgin in a crown of fortification, holding a standard on which you can read " URBS NESCIA VINCI " (the town never defeated), a motto he gave the town at the same epoch.

The Church Saint Jean Baptiste (rebuilt after the First World War), is composed of three naves of the same height ; the façade (that dates back to 1524), and a chapel on the right in the church (housing a fresco that dates back to 1601) are original. Its particular dimensions (37,5 m by 24 m) give it a lot of brightness. Inside, you can notice the gate of the choir that dates back to the 18th century and the great organs from the firm CAVAILLE-COLL. The Church Saint Jean Baptiste is open everyday, all day long.


The Porte de Bretagne and the remains of ancient fortifications. This gate, built at the beginning of the 17th century, is composed of two detached rectangular wings made of brick and stone, with an open space between each other. From there, a walk around the Royal Bastion will take you to the ponds, in the heart of a market garden landscape (we call it " Hardines ").

The castle was built at the beginning of the 13th century when the County of Vermandois had just been joined to the Crown ; Peronne thus became a border-town.

The Historial is a place for research that puts forward the mentalities of the epoch and daily life during the conflict, thanks to a continuous showing of documents of this epoch and a film consecrated to the Battle of the Somme (all the texts are trilingual). (Link with the site " Historial ").

Behind the castle, you come out onto the pond of the C.A.M., a pleasant place for a walk with an open-air theatre and an adventure playground. If you walk up, you will notice the Espace Mac Orlan : indeed, this writer was born in Peronne in 1882 and took part in the Great War.

Peronne is also a stopping place, among others for the yachtsmen who take the North Canal. A sailing harbour has been laid out at the South of the town.

The tourist bureau of Peronne proposes individual tours of the town with the help of a tape and a map.